La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Contributions



image par defaut

simple
Nous avons constaté que dans les lycées hôtelière, il n'y a pas du tout d'emphase sur la saisonnalité des produits. En effet, les cours (CAP) suivent des recettes qui n'ont aucun lien avec les saisons (des tomates toutes l'année !) Du coup, c'est difficile de sensibiliser les (...)
image par defaut

simple
Quelques pistes d’actions à envisager : 1) Connaître les pratiques et donner une dynamique de progrès Proposer un audit/diagnostic aux professionnels afin de leurs proposer des axes d'amélioration en s’inspirant des démarches en cours sur le territoire (...)
image par defaut

beneficiaire
Concernant les approvisionnements locaux, faire un état des lieux à une échelle plus large que le secteur de la commune, plutôt régionale afin de ne pas s'imposer trop peu de produits. Vérifier la longueur de la filière, avec 1 ou 2 intermédiaires maximum (offrent dans certains cas, de vrais (...)
image par defaut

simple
Afin de mettre en place les principes de l’économie circulaire dans la restauration de manière durable dans la Région Sud, notre recommandation est de réaliser une analyse des flux de matières (Material Flow) , outil très couramment utilisé par les spécialistes de l’économie circulaire au niveau (...)
image par defaut

simple
"Connaissez vous les cafés suspendus ? Ce geste solidaire de tradition italienne du milieu du 20ème siècle consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin... " Comme le café suspendu je propose donc la mise en place de "l'assiette suspendue" Au-delà (...)
image par defaut

simple
Afin de réduire le gaspillage alimentaire d'un restaurant, on pourrait : Collecter les produits non utilisés et non vendus, pour les démunis. Récolter les déchets susceptibles de profiter aux animaux, par exemples pour les poules, tels que les épluchures, légumes abîmés, gras du jambon, (...)
image par defaut

simple
Faire du plastique recyclé une énergie alternative, c’est désormais possible avec la machine "Chrysalis 40". Un projet porté par l’association Earthwake qui a mis au point une invention technique capable de transformer les déchets plastiques en (...)
image par defaut

simple
1- Réfléchir à un approvisionnement où les denrées telles que fruits et légumes sont sans traitements chimiques ni pesticides, cela permet d'utiliser le maximum du produit. 2- Elaborer des recettes réduisant le volume de déchets organiques et de suremballage. 3- Proposer des plats selon la faim (...)
image par defaut

simple
Proposer du Doggy Bag basé sur des contenus consignés. L'idée étant de privilégier des contenus en verre ou en bois.
image par defaut

simple
Pour une restauration alignée à l’économie circulaire : 1 - Repérer et quantifier ses déchets de cuisine & de salle qui peuvent être revalorisés : huiles, liquides, déchets organiques & marins (coquilles, arêtes), marc de café, etc 2 - Organiser un système de tri pratique en interne 3 - (...)