La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Qui sommes-nous ?

« L’innovation, c’est sortir de ses propres frontières, être en capacité de collaborer avec d’autres domaines d’expertises que le sien ; l’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité. »
Michel Serres

La Fabrique by Inter-Made & la Friche, c’est une plateforme d’open-innovation née de la réunion de trois organisations et d’une communauté apprenante et engagée.

  • La Fabrique à Initiatives est un programme animé au niveau national par l’AVISE, agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire. La Fabrique à Initiatives crée des entreprises sociales en partant de besoins sociétaux ou d’opportunités repérées sur les territoires.
  • Portée en région par l’incubateur d’innovation sociale Inter-Made, la Fabrique accompagne les acteurs du territoire dans la compréhension des besoins locaux et connecte acteurs privés, acteurs publics et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées. Pour se faire, l’incubateur s’appuie sur une équipe de 12 permanents et une communauté de plus de 800 entreprises sociales qui ont été impulsées dans le cadre de ses parcours d’accompagnement.
  • Enfin, la Friche est l’écrin, la rampe de lancement de ses initiatives. Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche de la Belle de Mai compte 400 résidents. Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Friche de la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient des espaces de travail, une aire de jeux et de sport, un restaurant, un cinéma, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400m² d’espaces d’exposition, un toit-terrasse de 8000 m² et un centre de formation. Sur ce nouveau territoire culturel et urbain, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d’application.

« Nous avons tout trois en partage l’assistance à maîtrise d’usage (AMU) et la conviction que nous sommes entrés dans une aire qui verra l’avènement d’alliance inédite entre entreprise traditionnelle et entrepreneuriat social, afin de passer de la RSE à la R&D et ainsi rendre possible ce qui est nécessaire. »

Concrètement, cette plateforme d’open-innovation, c’est :

  • Un outil numérique au service de la prospective, pour imaginer des solutions entrepreneuriales aux défis sociaux et environnementaux du territoire.
  • Un lieu inspirant, la Friche, pour concevoir les solutions de demain mais aussi un laboratoire à ciel ouvert pour valoriser auprès du grand public et tester les prototypes imaginés par la Fabrique.
  • Une communauté apprenante et engagée, composée de contributeurs issus de l’écosystème de l’entrepreneuriat social, de chercheurs, d’entreprises mais aussi des futurs bénéficiaires des solutions.
  • Une équipe et un savoir-faire mobilisés pour animer et modéliser les solutions.