La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

simple

Afin de mettre en place les principes de l’économie circulaire dans la restauration de manière durable dans la Région Sud, notre recommandation est de réaliser une analyse des flux de matières (Material Flow) , outil très couramment utilisé par les spécialistes de l’économie circulaire au niveau territorial.
Cette analyse permet d’identifier les entrants et sortants. Dans le cas de la restauration, nous parlons donc de matière première utilisée pour réaliser les plats et des déchets après transformations.
Cette analyse des flux de matière est une première étape vers la circularité et permettrait de faciliter la mise en place de nombreuses autres initiatives, comme celles indiquées par la page de La Fabrique Inter-Made.

Contrainte liée à cette méthode
En revanche, cette analyse des flux est une tâche très complexe à l’échelle d’une ville ou d’une région. Elle implique dans notre cas de répertorier tous les flux de matières premières et les déchets de tous ses restaurants de la région et ce en temps réel compte tenu de la nature des déchets (souvent organiques).

Solution proposée pour palier à cette contrainte
Afin de cartographier ces flux, une des possibilités les plus réalistes serait d’aller collecter ces données de flux directement auprès des restaurateurs et notamment en se basant sur les transactions des ventes réalisées (les restaurateurs ayant l’obligation légale d’être équipé de caisse numérique depuis 2019). Des solutions technologiques existent déjà pour collecter cette donnée.

Quelques exemples d’initiatives complémentaires à l’analyse des flux :
Réutilisation des déchets (Collecte de déchets spécifiques pour transformation/réutilisation).
Ex : marc de café pour la production de champignons. Les entreprises de l'économie circulaire (startup ou grandes entreprises) pourraient identifier les restaurateurs produisant de gros volumes de déchets recherchés par celles-ci. Les entreprises pourraient se mettre en relation avec ces restaurateurs pour la collecte de ces déchets.
Démocratisation des bonnes pratiques (Diffusion de tuto ou de blog sur la réutilisation d’un type de déchet).
Un partenaire de la Région Sud identifie les plus gros volumes de déchets et propose des idées de réutilisation aux restaurateurs sous forme de tuto, post, blog (sur des plateformes numériques, mail…)
Valorisation des producteurs locaux
L’identification du besoin de matière première à l’échelle d’une région pourrait permettre aux producteurs et maraîchers locaux de proposer directement leurs denrées aux restaurateurs, ou alors de s’organiser en coopérative pour offrir une offre plus compétitive avec une clientèle plus importante. Les données collectées pourraient permettre aux agriculteurs de changer leur offre de produits pour des produits avec une plus grande demande, des volumes plus importants ou des marges plus intéressantes pour eux...

Notre société WiseFins serait prête à participer activement à ce projet en développant cette solution de collecte et monitoring de données auprès des restaurateurs. Nous restons à votre disponibilité pour partager.