Le recyclage de produits comme les cannettes métalliques existe encore (Cf Lemon tri) mais reste problématique comme le montre l'expérience de La boucle verte à Toulouse qui a fini par fermer (voir le post mortem des fondateurs).
Le mieux reste donc de produire le moins de déchets possible en utilisant du verre consigné, des emballages en carton compostable et en achetant ses produits en vrac à proximité, si possible directement aux agriculteurs.
L'idée peut alors être d'acheter en vrac à des agriculteurs à proximité (exemple de la Mairie de Mouans Sartoux).
Les déchets compostables pourraient l'être afin de produire de l'engrais liquide et de la matière organique.
Le lombricompostage est très efficace pour accélérer le compost et peut être utilisé par un personnel formé au sein de l'établissement de restauration.
Les agriculteurs ou leurs distributeurs livreraient ainsi leurs produits et repartiraient avec ces matières issues du compost : circuit court qui permet d'éviter des conditionnements trop importants (les bouteilles en verre par exemple ou les emballages non compostables livrés).
Cet échange pourrait être réalisé partiellement sous forme de troc entre les deux établissements afin de fluidifier la transaction.