La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Viagévie, viager social à vocation intergénérationnelle

par Banque des Territoires à Marseille

Urbanisme
Inclusion
Santé

Le besoin identifié

En lien étroit avec la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, la Direction régionale PACA de la Banque des Territoires a engagé une démarche d’innovation visant à créer un opérateur capable de porter le dispositif Viagévie. L’objectif est de développer un nouvel outil au service de politiques publiques portées par les collectivités territoriales. Le dispositif Viagévie est envisagé comme un outil de transmission de logements entre les générations, au service du bien commun.

  • Grâce à l’acquisition en viager de leur résidence principale, les seniors peuvent demeurer chez eux tout en bénéficiant d’un capital disponible (le bouquet) et d’un complément de revenu (la rente). L’acheteur, opérateur d’intérêt général, intervient à l’échelle d’une agglomération, afin de mutualiser les coûts et les risques, via un modèle économique rentable sans subvention.
  • Une fois le bien libéré par le senior occupant, l’opérateur remet le logement sur le marché à des conditions encadrées qui favorisent l’installation de ménages solvables mais pas classiquement finançables (accession sociale à la propriété, location sociale), dans le cadre d’une politique territoriale du logement et en fonction des contraintes de chaque territoire.

Solution imaginée / Réponse apportée

La Fabrique, intervenant en assistance à maîtrise d’usage (AMU), a sondé les besoins des seniors et des acteurs (privés et publics) du territoire, et prototype l’idée d’un accompagnement humain, couplé à la transaction immobilière : cet gouvernante ou care manager a pour mission de prendre soin de la personne et de coordonner les intervenants à son domicile afin de garantir le maintien à domicile dans de bonne condition.

Impacts et Plus valus de la réponse

L’objectif de l’accompagnement de référence Viagévie est d’inclure à la fois une dimension sociale et une dimension concernant la gestion des questions liées au logement (adaptation au vieillissement, entretien, etc.).
Le service est positionné en complément et en interface avec les services sociaux et les intervenants en SAP (SAAD / SSIAD).

Chiffres clés (fin septembre 2019)

  • Environ 100 seniors informés / sensibilisés sur l’expérimentation
  • Environ 15 seniors rencontrés / diagnostiqués dans la démarche d’expérimentation
  • Environ 80 professionnels mobilisés pour la conception du prototype
  • Un budget d’ingénierie dédié alloué par la Banque des Territoires
  • 3 millions d’euros alloués à l’expérimentation par la Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence

Porteur de la solution

L’expérimentation de l’accompagnement de référence à été confié à La poste avec à terme la création d’un véhicule juridique mixte associant les partenaires publics. La mise en place d’un partenariat a permis la préfiguration d’une future SCIC Âge & Vie composée des partenaires, qui aura vocation à accompagner les parties prenantes et à gérer le parc de logements du projet.
Viagévie est porté par :

  • La Direction régionale PACA de la Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts)
  • L’Etablissement public foncier (EPF), dont l’objet est de préempter le foncier pour le compte de collectivités
  • La Ville de Marseille et La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui ont donné mandat à la BdT pour développer le dispositif Viagévie et à l’EPF pour se porter acquéreur en viager.

Ecosystème mobilisé

  • Environ 100 seniors informés / sensibilisés sur l’expérimentation
  • Environ 15 seniors rencontrés / diagnostiqués dans la démarche d’expérimentation
  • Environ 90 professionnels mobilisés pour la conception du prototype

Fonds levés

3 millions d’euros ont été alloués à l’expérimentation par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





La banque des territoires est la banque de l’intérêt général, elle propose du conseil et des financements en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.

Les contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes