Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Se nourrir, à la Belle de Mai

par Ville de Marseille _ Direction des Solidarités et de l'Action Sociale

Alimentation et consommation

Contexte et enjeux

Depuis 2021, Inter-Made et la Fabrique à Initiatives déploie des programmes & des actions qui soutiennent l’accessibilité du plus grand nombre à une alimentation de qualité, durable et choisie. Notre organisation s’engage aussi à organiser des évènements & des temps collectifs qui invitent à réfléchir plus largement aux enjeux nourriciers de notre époque.

La Fabrique à Initiatives a proposé une intervention dans le cadre du Pacte Local des Solidarités, afin de soutenir l’émergence d’un dispositif "d’entr-aide alimentaire" sur le territoire du 3ème arrondissement.

L’action s’appuiera sur les expertises, les compétences et les expériences d’un écosystème d’acteur.rice.s implanté au sein du territoire d’intervention et/ou à proximité,

tel que le collectif de cuisines partagées -la Cantine du Midi x L’HYDRE, le Monticole (par les Grandes Tables de la Friche), la Cuisine du 101,la Marmite Joyeuse- que nous avions initié à l’occasion de la dernière édition de l’évènement #PLUS20.

Découvrez la carte des "Cuisines partagées" !

Carte des cuisines partagées _ Marseille

Objectifs

Ce projet d’accessibilité alimentaire, solidaire et coopératif :

  • Soutient la mise en réseau des acteurs de la solidarité alimentaire - à l’échelle du 3ème arrondissement ;
  • Fédère et anime un groupe projet qui intègre une diversité de parties prenantes du territoire, à commencer par celles engagés dans les dynamiques collectives locales auxquelles participe la FAI ;
  • Garantit un montage de projet basé sur les principes de l’intelligence collective, de la capacitation et de la coconstruction, de sorte à mettre en capacité toutes les personnes mobilisées au cours du processus de s’emparer des idées de solutions.
  • La solution, soit le dispositif d’(entr)aide alimentaire, est mise en œuvre grâce à une logique d’action commune et des moyens mutualisés (compétences, savoir-faire, ressources etc.).

Opportunités

S’inspirer à partir des pratiques solidaires à l’œuvre dans le quartier de la Belle de Mai :

  • à l’image du projet "De la graine à l’assiette" qui réunit le collectif HYDRE x la Cantine du Midi autour d’une parcelle maraîchère & la confection de repas partagés,
    >>> écoutez l’émission spéciale enregistrée par la Radio Belle de Mai, qui met la lumière sur plusieurs expériences locales inscrites dans le champ de la démocratie alimentaire.

Les contraintes

Les approches classiques de sensibilisation à une alimentation saine (ateliers "nutrition-santé" par exemple) sont de l’aveu des acteurs qui mettent en place ce type de propositions (centre social de la Belle de Mai, Pôle Infos Seniors Nord) inefficaces.
Cela se caractérise par un nombre de participant.es (très) restreint, voire par une désertion des publics visés par ce type d’ateliers.
Consécutivement, le volet "sensibilisation" est souvent un chaînon manquant dans le circuit de la distribution / aide / solidarité alimentaire.
 Il s’agira donc d’y apporter une attention particulière, de sorte à développer des manières de faire qui valorise les apprentissages mutuels et la réciprocité.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





Le Pacte national des solidarités, présenté en septembre 2023, par la Première ministre prend la suite de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
La Ville de Marseille, seule municipalité signataire d’un pacte local des solidarités, entend poursuivre et intensifier les efforts mis en œuvre pour faire reculer la grande précarité pour apporter toujours plus de réponses adaptées aux urgences sociales vécues par ses habitants.

Ce pacte s’articule autour de quatre axes :
Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance ;
Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous ;
Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits ;
Construire une transition écologique solidaire.

Dans ce cadre, l’action proposée par la Fabrique à Initiatives porte sur le sujet "Diversifier l’offre et les modalités de distribution des produits alimentaires et de première nécessité".

Contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer

Les contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer