La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Comment accélérer les synergies entre solutions d’économie circulaire et entrepreneur-e-s de la restauration ?

par Plateforme Régionale de l'Economie Circulaire - PRECI


Le besoin identifié

En 2020, la crise sanitaire a lourdement impacté les acteurs & actrices de la restauration, un secteur qui représente une part importante de l’activité économique en région PACA, l’enjeu du défi a ainsi consisté à transformer cette période de bouleversements, en une opportunité de rebond, à travers :

L’ACCELERATION DES PRATIQUES ISSUES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LES ACTIVITÉS DE RESTAURATION

Concrètement pour la Fabrique à Initiatives, il s’agit de donner les clés - simple d’accès, compétitives financièrement et efficaces - aux entrepreneur-es du secteur pour transitionner vers un modèle d’activité durable ...

Ainsi, pendant près d’un an et demi, dans le cadre du groupe de travail "Création d’entreprise" initié par la Plateforme Régionale de l’Economie Circulaire (PRECI), la Fabrique à Initiatives a conduit deux actions complémentaires :

  • L’identification des réponses entrepreneuriales innovantes au sein de la filière restauration en Région Sud ;
  • Leur valorisation au sein d’un outil d’accompagnement [1] , par et pour les créateur-rices d’activité de restauration.

Solution imaginée / Réponse apportée

UN OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT

La réponse de la Fabrique a consisté à croiser les enjeux de développement des entrepreneur-es de la restauration & ceux des entreprises innovantes de la filière au sein d’un outil d’accompagnement [2] coconstruit avec la BGE Accès Conseil PAM :

  • Alimenté par les retours d’expériences des restaurateur-rices connecté-es à nos parcours d’accompagnement, afin de coller au plus près de la réalité du métier ;
  • Et qui valorise les opérateurs de solutions mobilisés au cours de l’action, afin de créer des opportunités économiques & soutenir leur impact positif.

Vidéo de présentation


L’ORGANISATION D’ACTIONS DESTINÉES À :

Favoriser les synergies entre les entrepreneur-es de la restauration et les solutions circulaire repérées,

Impacts et Plus valus de la réponse

La Fabrique, grâce au métier d’incubateur d’Inter-Made & son réseau partenarial, est connectée à :

  • Des créateur-rices d’activité de restauration , or c’est plus facile d’intégrer les solutions de l’économie circulaire dès la création d’entreprise :

    « Il est plus facile de penser et mettre en œuvre dès le début ces actions là car une fois l’activité lancée, il est difficile de lever la tête du guidon pour s’en occuper ! » Aubert Pierre - André, Le Présage

  • Ainsi qu’à un environnement entrepreneurial innovant, qui a facilité la mobilisation d’un collectif représentatif de la filière : restaurateur-rices ; fournisseurs ; producteur-rices locaux ; opérateur-rices de solutions logistiques, de valorisation des biodéchets, de consigne à emporter etc.

Un "Lab" indispensable pour le caractère opérationnel de cet outil d’accompagnement !

Porteur de la solution

  • SERVICE DE REEMPLOI
    Dinette : Service de consignes (vente à emporter) + contenants réutilisables
    _L’INCASSABLE : opérateur de collecte, lavage et distribution d’emballages en verre
    Vous êtes producteur de boisson, point de vente, consommateur et vous souhaitez intégrer la démarche ?
    Contactez-nous ! contact@lincassable.com
    _SOOFUT : opérateur de réemploi de fûts en inox
  • RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE LIÉE À LA LOGISTIQUE ALIMENTAIRE

L’association LIVRAZOU, développe à Marseille une activité de plateforme logistique qui vise des mutualisations entre acteurs et l’accélération de la cyclo-logistique. Pour en savoir + !

Ecosystème mobilisé

ADEME, Bou’Sol, Café [R]égal,Chouette Ensemble, Cyc’low, Ecoscience Provence, Green Gaoubi, Dinette, Fab’Lim, EHPAD MGEN de Rognes, Kumquat traiteur, Livrazou, l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement - PACA, l’Escale - la Ruche Marseille, l’Incassable, l’Institut National de l’Economie Circulaire , la BGE Accès Conseil PAM, la Maison des Nines, la Plateforme Paysanne Locale, le Carburateur - Food Cub, le label "Restaurant Engagé", le Midi, le Potager Voyageur, le Présage, les Alchimistes Marseille, les Grandes Tables de la Friche, Mars’ à Table, Pain et Partage, PASTIS, Petit Pays, Terre de Mars, U.N ADERE PACA, Valwast, Vesto, Zero Waste Marseille


[2

Extrait fiches-actions _ outil d’accompagnement
La Fabrique by Inter-Made & la BGE PAM

 

[3

La «  Halle des Solutions  », le jeudi 4 novembre 2021
Réflexion issue de l’atelier d’intelligence collective, locaux d’Inter-Made

 

[4

L’évènement le «  Marché des Solutions  », le jeudi 9 juin 2022
La Salle des Machines - Les Grandes Tables de la Friche

 

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.

Documents à télécharger





La plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire est une plateforme partenariale créée en 2019, à l’initiative de la Région Sud, de l’ADEME, de la DREAL, de la DIRECCTE, de la CCIR , de la CMAR et de la Banque des territoires. Elle a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs et réseaux de l’économie circulaire en région Sud. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat régional « Une COP d’avance ».
Dans le cadre du groupe "Création d’entreprise" de la PRECI, la BGE et Inter-Made ont souhaité accompagner les acteur-rices (de la restauration commerciale) dans l’évolution éco-responsable de leur modèle d’activité, à travers une démarche volontaire et innovante.

Focus expert


ARBE

A travers la charte régionale zéro déchets plastique en Méditerranée, l’ARBE a apporté son regard sur les solutions existantes en matière de réduction des déchets (plastiques) & a créé des opportunités (réseau, financières) pour les opérateurs de consigne mobilisés lors du défi.


BGE Provence Alpes Méditérranée

École de l’entrepreneuriat, BGE transmet les compétences clés pour réussir, de l’émergence au développement de l’activité. BGE est partenaire d’Inter-Made pour la résolution du défi "Restauration & Économie Circulaire" en région Sud.


Institut National de l’Economie Circulaire

Organisme de référence et d’influence autour de l’intelligence écologique et de l’économie de la ressource. L’Institut est composé d’entreprises, collectivités, associations et universités. Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire (…)


Le Présage

Unique en France, ce restaurant solaire est un laboratoire de la cuisine durable. Sur ce défi, le Présage a contribué au contenu de l’outil d’accompagnement via le partage de ces bonnes pratiques et de ces savoirs-faire éco-responsables.


Les Grandes Tables de la Friche

Les grandes Tables, c’est d’abord un restaurant avec une cuisine du quotidien utilisant le produit dans sa saison et sa saveur. Les grandes Tables, c’est aussi le café de La Salle des machines avec une offre de restauration rapide et une ambiance cosy. Les grandes Tables, c’est enfin un Marché (…)


MGEN

Avec près de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la 1ère mutuelle de la fonction publique. C’est aussi un partenaire historique de la Fabrique via la coproduction des évènements PLUS20.

Les contributions

Lors d’une Open-Fabrique en mai 2021 avec les (…)

le 9 août 2021

Lors d’une Open-Fabrique en mai 2021 avec les porteurs de projet accompagnés par Inter-Made, nous avons travaillé sur la problématique de la restauration commerciale & de l’Economie Circulaire en Région Sud.

Ce temps de réflexion collective a permis d’étudier et d’échanger autour des différents acteurs et actrices de la fillière alimentaire en partant de persona* : agriculteur.trice, distributeur.trice, maître composteur, restaurateur.trice, livreur.se. Nous avons notamment échangé autour de leurs besoins, leurs problématiques propres et partagées avec le reste de la filière alimentaire ainsi que les opportunités qui en découlent en lien avec notre défi.

* Personne ou structrure fictives dotées d’attributs et de caractéristiques économiques et sociales qui représentent un groupe cible.

Documents joints
La Démarche Circul’ère : préparons les métiers (…)

Par Anne - le 26 février 2021

La Démarche Circul’ère : préparons les métiers à l’économie circulaire, permet de former des enseignants et formateurs des lycées hôteliers sur l’économie circulaire. Dores et déjà présente en Bourgogne-Franche-Comté, grâce à un partenariat Région/Ademe/Rudologia, des formations de 2 jours permettent aux enseignants de :
  Mieux connaître l’économie circulaire dans la restauration : les enjeux de l’économie circulaire dans la restauration, diffusion de fiches mémos sur les choix d’approvisionnement, les astuces anti-gaspillage, la relation-client, les (bio)déchets
  Echanger avec un restaurateur sur ses initiatives écoresponsables, les contraintes et les retombées économiques que cela implique
  Travailler sur l’adaptation de leur contenu de formation : s’approprier des outils pédagogiques (le jeu de rôle Circul’ pour se mettre dans la peau d’un professionnel qui s’engage, un quiz sur le choix des emballages, ...), prendre le temps d’adapter une séquence pédagogique (menu locavore, séquence sur le gaspillage de l’eau, sur la valorisation du pain sec...), etc...
  Travailler à engager leur lycée dans une démarche d’amélioration continue : travailler avec les collègues sur le chef d’œuvre, à travers une famille de métiers, avec la restauration scolaire, monter un challenge inter-établissements...

Documents joints
Pandobac : la logistique zéro déchet

Par Shu - le 24 février 2021

Pandobac a développé une expertise sur les 5 briques essentielles du réemploi : l'étude amont, le choix des contenants adaptés, le lavage et remise en état, le suivi et traçabilité, et la logistique de retour des contenants pour réemploi.
L'étude amont est la première étape et permet de bien comprendre comment nos clients et partenaires fonctionnent, pour s'intégrer au mieux dans leur process actuel. Elle est composée d'un diagnostic de l'existant, de modélisations de solutions de réemploi d'emballages, puis d'une expérimentation sur un périmètre réduit. Pour le déploiement et la mise en place opérationnelle de la solution, nous recherchons les bons partenaires ou développons pour nos clients les solutions si elles n'existent pas sur le marché. Nous avons par exemple développé un format de bac pour le transport spécifique des produits de la mer, en collaboration avec des grossistes en poissons. Nous avons également ouvert un centre de lavage de contenants dans le marché de Rungis, pour laver des bacs de grossistes alimentaires. Pour le suivi et la traçabilité, nous avons développé une application qui permet de suivre tous les flux et stocks de contenants dans une boucle logistique, et ainsi, éviter la perte de contenants et optimiser les retours. Nous souhaitons mailler l'ensemble du territoire français avec notre solution zéro déchet, en ouvrant des antennes dans chaque région : un bureau d'étude et un centre de lavage pour agir localement. Nous collaborons très régulièrement avec des partenaires pour construire des projets ensemble : d'autres projets dans le domaine du réemploi par exemple.

Lire la suite

Documents joints
Nous avons constaté que dans les lycées (…)

Par Pierre-André - le 15 février 2021

Nous avons constaté que dans les lycées hôtelière, il n'y a pas du tout d'emphase sur la saisonnalité des produits.
En effet, les cours (CAP) suivent des recettes qui n'ont aucun lien avec les saisons (des tomates toutes l'année !)
Du coup, c'est difficile de sensibiliser les jeunes cuisiniers-cuisinières à l'utilisation des produits de saison alors que ceux sont ces jeunes professionnels qui feront bouger les lignes.

De le même manière, certains restaurants pourraient être intéressés pour transformer leurs pratiques vers plus de local et de saison mais il est parfois difficile d'avoir des formations dans l'entreprise pour faire changer ces habitudes.

Quelques pistes d’actions à envisager : 1) (…)

Par François - le 8 février 2021

Quelques pistes d’actions à envisager :

1) Connaître les pratiques et donner une dynamique de progrès
 Proposer un audit/diagnostic aux professionnels afin de leurs proposer des axes d'amélioration en s’inspirant des démarches en cours sur le territoire (https://ecoscienceprovence.com/le-restaurant-engage/) ou nationales (Ecotable, Ecocert cuisine, …)
 Favoriser le partage de bonnes pratiques entre chefs,restaurateurs et cuisiniers dans la région : plateforme pro en ligne et rdv d'échanges

2) Faire évoluer les pratiques sur l’approvisionnement
 Informer et former les professionnels sur le potentiel agricole de la région Sud pour avoir des ambassadeurs de la production régionale, qui pourront demain sensibiliser les habitants à travers leur cuisine
 Mettre en place ou accompagner le développement de solutions pratiques et efficientes pour s'approvisionner : présentation de l'offre, prise de commande, et logistique, en s'appuyant sur les initiatives locales (PPL, MIN arnavaux, MIN Châteaurenard...) ; Modélisation économique d’un approvisionnement durable.
 La Région Sud possède une grande frontière maritime, et une tradition importante de pêche artisanale et locale : se rapprocher des associations de pêche locale pour faciliter la collaboration entre les pêcheurs professionnels et la restauration
 Etudier adéquation offre (potentiel agricole) / demande (besoins des restaurateurs) pour réfléchir à l’augmentation de l'offre locale avec les partenaires (chambre d'agriculture, terre de liens, ...) et si besoin la mise en place selon les filières d’outil de transformation locaux (abattoir, légumerie, …)

3) Faire évoluer les pratiques sur la gestion des déchets, afin d’éviter le gaspillage alimentaire et en valorisant les déchets, en particulier via le compostage des matières organiques (voir les différentes contributions déjà mentionnées)

4)Valoriser les initiatives
 En proposant des outils de communication aux professionnels engagés pour les aider à sensibiliser la clientèle sur leurs démarches
 En dynamisant l’offre à emporter éthique dans les villes : par exemple via une plateforme pour rendre visible et organiser la livraison avec les collectifs de livreur à vélo (type resto.paris)

– Concernant les approvisionnements locaux, (…)

Par Benjamin - le 4 février 2021

 Concernant les approvisionnements locaux, faire un état des lieux à une échelle plus large que le secteur de la commune, plutôt régionale afin de ne pas s'imposer trop peu de produits. Vérifier la longueur de la filière, avec 1 ou 2 intermédiaires maximum (offrent dans certains cas, de vrais solutions en terme de distribution rationalisée).
Affiner avec ceux-ci la possibilité de limiter et optimiser les allers-retours des emballages de distribution (cagettes, caisses plastiques réutilisables, caisses de poissons...). Intégrer les contraintes des producteurs (heure de livraison, récoltes irrégulières) demandera une réorganisation de la cuisine : plus de travail irrégulier, à porter par une équipe comme un réel projet de se renouveler.
 Adapter ses recettes en fonction des productions en cours et disponibles "faire avec ce qu'il y a". Demande de la réactivité quotidienne, donc de la formation en cuisine : on démarre plus une recette avec une liste des courses, mais on cuisine avec les courses qui arrivent.
Ce levier demanderait aussi une approche de sensibilisation et d'explication auprès de la clientèle, donc une part de formation pour le personnel au contact direct des clients (personnel de salle, véritable porte parolet du travail en cuisine).
 A propos des déchets : suivre ses coûts matières et adapter les quantités servies permet de limiter le gaspillage en fin de repas. Concernant la part carnée, tirer partie au maximum des os via des jus, fort vecteur gustatif, diminuer par deux la portion participe à améliorer la marge, et augmente le budget pour des légumes de filière plus courte mais plus qualitative (souvent plus cher). Préférer les élevages à l'herbe en parcours extensif pour équilibrer le bilan carbone (bovins), très présent dans la partie alpine de la région.

Afin de mettre en place les principes de (…)

Par Jérôme - le 4 février 2021

Afin de mettre en place les principes de l’économie circulaire dans la restauration de manière durable dans la Région Sud, notre recommandation est de réaliser une analyse des flux de matières (Material Flow) , outil très couramment utilisé par les spécialistes de l’économie circulaire au niveau territorial.
Cette analyse permet d’identifier les entrants et sortants. Dans le cas de la restauration, nous parlons donc de matière première utilisée pour réaliser les plats et des déchets après transformations.
Cette analyse des flux de matière est une première étape vers la circularité et permettrait de faciliter la mise en place de nombreuses autres initiatives, comme celles indiquées par la page de La Fabrique Inter-Made.

Contrainte liée à cette méthode
En revanche, cette analyse des flux est une tâche très complexe à l’échelle d’une ville ou d’une région. Elle implique dans notre cas de répertorier tous les flux de matières premières et les déchets de tous ses restaurants de la région et ce en temps réel compte tenu de la nature des déchets (souvent organiques).

Solution proposée pour palier à cette contrainte
Afin de cartographier ces flux, une des possibilités les plus réalistes serait d’aller collecter ces données de flux directement auprès des restaurateurs et notamment en se basant sur les transactions des ventes réalisées (les restaurateurs ayant l’obligation légale d’être équipé de caisse numérique depuis 2019). Des solutions technologiques existent déjà pour collecter cette donnée.

Quelques exemples d’initiatives complémentaires à l’analyse des flux :
Réutilisation des déchets (Collecte de déchets spécifiques pour transformation/réutilisation).
Ex : marc de café pour la production de champignons. Les entreprises de l'économie circulaire (startup ou grandes entreprises) pourraient identifier les restaurateurs produisant de gros volumes de déchets recherchés par celles-ci. Les entreprises pourraient se mettre en relation avec ces restaurateurs pour la collecte de ces déchets.
Démocratisation des bonnes pratiques (Diffusion de tuto ou de blog sur la réutilisation d’un type de déchet).
Un partenaire de la Région Sud identifie les plus gros volumes de déchets et propose des idées de réutilisation aux restaurateurs sous forme de tuto, post, blog (sur des plateformes numériques, mail…)
Valorisation des producteurs locaux
L’identification du besoin de matière première à l’échelle d’une région pourrait permettre aux producteurs et maraîchers locaux de proposer directement leurs denrées aux restaurateurs, ou alors de s’organiser en coopérative pour offrir une offre plus compétitive avec une clientèle plus importante. Les données collectées pourraient permettre aux agriculteurs de changer leur offre de produits pour des produits avec une plus grande demande, des volumes plus importants ou des marges plus intéressantes pour eux...

Notre société WiseFins serait prête à participer activement à ce projet en développant cette solution de collecte et monitoring de données auprès des restaurateurs. Nous restons à votre disponibilité pour partager.

"Connaissez vous les cafés suspendus ? Ce (…)

Par Mélanie - le 7 décembre 2020

"Connaissez vous les cafés suspendus ? Ce geste solidaire de tradition italienne du milieu du 20ème siècle consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin... "
Comme le café suspendu je propose donc la mise en place de "l'assiette suspendue"
Au-delà du côté solidaire de ce geste, j'y vois l'opportunité d'une économie non négligeable sur les denrées alimentaires en perte ou invendues, mettant ainsi en avant le concept d'une cuisine zéro déchet.
A méditer...

Quelques sources & exemples inspirants : http://le-chatillon-lille.fr/2020/10/14/les-concepts-suspendus-un-archipel-dactions-solidaires-a-lille/
https://www.linfodurable.fr/social/cafe-suspendu-ou-offrir-une-boisson-en-attente-une-personne-dans-le-besoin-16260

Afin de réduire le gaspillage alimentaire (…)

Par ingrid - le 7 décembre 2020

Afin de réduire le gaspillage alimentaire d'un restaurant, on pourrait :
 Collecter les produits non utilisés et non vendus, pour les démunis.
 Récolter les déchets susceptibles de profiter aux animaux, par exemples pour les poules, tels que les épluchures, légumes abîmés, gras du jambon, restes de plats cuisinés, peau des crevettes ou même coquilles d'huîtres…Pour un rendement d’œuf.
 Compost pour le potager (du restaurant), jardin locaux, espaces verts, ...

Les partenaires ou systèmes concernés seraient :
 Les banques alimentaires
 Applications telles que "to good to go"...
 Système "click and collect"
 Collectivités, municipalité, CCAS.

1- Réfléchir à un approvisionnement où les (…)

Par Delphine - le 7 décembre 2020

1- Réfléchir à un approvisionnement où les denrées telles que fruits et légumes sont sans traitements chimiques ni pesticides, cela permet d'utiliser le maximum du produit.
2- Elaborer des recettes réduisant le volume de déchets organiques et de suremballage.
3- Proposer des plats selon la faim des personnes "petit gourmand", "gourmand", "gourmand affamé", par exemple avec une tarification en adéquation.


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.