La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Prévention du cancer & maintien de l’activité des dirigeantes d’entreprises

par AG2R La MondialeMedef SudLigue contre le Cancer 13

Inclusion
Santé
Entrepreneuriat féminin

Le besoin identifié

Impulsée par AG2R La Mondiale & le Medef Sud, le travail sur la prévention du cancer du sein pour les indépendantes [1] et les dirigeantes d’entreprise s’est axé sur la problématique suivante :

« COMMENT PRÉVENIR ET GARANTIR LE MAINTIEN ET/OU LA REPRISE D’ACTIVITÉ DES CHEFFES D’ENTREPRISES CONFRONTÉES AU CANCER DU SEIN ? »

Pourquoi les "cheffes d’entreprises" ?

La phase de diagnostic des besoins de la Fabrique a souligné la fragilité particulière des dirigeantes d’entreprises face à la maladie : globalement moins informées et moins bien protégées de part leur statut indépendant, elles font face à la "double-peine" - soit la lutte contre le cancer et la lutte pour la survie de l’entreprise ;

Pourquoi l’enjeu du "retour/maintien dans l’activité" ?

  • C’est l’une des premières causes de paupérisation des malades  ;
  • « C’est un enjeu bien présent dans les têtes des patientes. Ça fait partie de leurs projections, car c’est synonyme de retour à la normale et de la fin de la maladie. » Personne interrogée lors d’un entretien (Phase de diagnostic, juin 2021)

Solution imaginée / Réponse apportée

Les ATELIERS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE [2] menés, entre juillet et décembre 2021, avec les apporteurs de défi & le groupe-projet , ont mis au jour les besoins suivants :

  • Le besoin d’une information claire, simple d’accès et adaptée au statut (professionnel) & à la situation (personnelle) de la personne ;
  • Le besoin en accompagnements, en lien avec les parcours (individuels) de soins & de vie.

Cette réflexion collective a, par la suite, permis de modéliser une piste de solution :

« BoB, le couvre-chef(fe) »  [3]

  • Pour faciliter l’accès à l’information et aux ressources existantes, décomplexifier les démarches administratives, mettre les malades en lien avec des interlocuteur.trices (médico-sociaux) dédié.es et une communauté de paires - source d’inspirations et de réconfort.
  • Pour orienter vers des accompagnements (financier, humain/psychologique, social, administratif) pendant ET après la maladie, afin de soutenir - parmi d’autres finalités - le retour et/ou le maintien des personnes dans l’activité.

Impacts et Plus valus de la réponse

« BoB, le couvre-chef(fe) » est une solution hybride :

  • un site - web, renvoyant à des opérateurs (médico-sociaux, de l’accompagnement) & un panel de solutions mobilisables en région PACA ;
  • diffusé sur le terrain - soit les lieux de la création/gestion d’entreprise, par un.e chargé.e d’animation du dispositif, qui incarne une démarche du « aller-vers » les publics destinataires, destinée à favoriser la connexion des cheffes d’entreprises avec le champ du médico-social & les opérateurs spécialisés.

Porteur de la solution

« Bob, le couvre chef(fe) » est une solution partenariale de la Ligue contre le Cancer - Comité 13, AG2R La Mondiale & le Medef Sud.

Ecosystème mobilisé

AG2R La Mondiale, Agefiph, association Ma tété, CARSAT Sud - Est, Caire 13, CoDEPS 13, GEFLUC, Lili Sohn, Ligue contre le cancer - Comité 13, MEDEF SUD, Oncologie médicale, SielBleu, Vivre comme Avant


[1Ce sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en tirant les profits éventuels que cela peut générer et en supportant les risques de cette activité. Pour en savoir plus : association.gouv.fr.

[2

Atelier de créativité _ Groupe-projet
Locaux d’Inter-Made (juillet 2021)

[3[

Note de synthèse sur la solution imaginée
La Fabrique à Initiatives

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.

Documents à télécharger





Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE protège 15 millions d’assurés et accompagne 1 entreprise sur 4. C’est aussi un acteur historique pour l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi qu’un partenaire privilégié pour le réseau Fabrique à Initiatives.



Medef Sud est le 1er réseau professionnel de la région PACA : 250 mandataires chargés de représenter les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans divers organismes régionaux comme les instances de la Sécurité sociale, de la formation professionnelle, d’organismes divers à vocation économique ou sociale ou encore dans les grandes écoles et universités.



Grâce à ses 15 000 adhérent-es, La ligue contre le cancer – Comité 13, finance la recherche fondamentale et aide les patient-es et familles touchées par le cancer. Cette organisation impulse et soutient de nombreuses actions permettant à ces personnes de vivre plus aisément les parcours de soins et de vie, telles que les activités « bien-être » proposées dans les Maisons de la Ligue des Bouches du Rhône.

Les contributions

En partenariat avec ALM, Première Brique a (...)

le 9 août 2021

En partenariat avec ALM, Première Brique a accompagné le lancement d’AlterAidants (anciennement Plateforme d’aide aux actifs adiants) qui vise à prévenir et accompagner les entreprises et leur collaborateurs dans la prise en compte des situations d’aidances en parallèle de la vie professionnelle.

Plusieurs dirigeant.es d’entreprises nous avait fait la remarque, lors de l’étude d’opportunité, que le même type de solutions managériales et d’accompagnement seraient intéressantes à mettre en place pour les personnes en situation de longue maladie en particulier au moment de leur retour en entreprise (cancer en général et cancer du sein en particulier).

Donc ça n’est pas directement lié, mais il y a peut-être des connexions à faire ?

Notre incubateur a accompagné l’association Ma (...)

Par Corinne.C - le 21 juillet 2021

Notre incubateur a accompagné l’association Ma Tété (promo 2018 de l’incubateur )

L’association n’a pas déployé à proprement parler de programme à destination des dirigeantes d’entreprises mais conduit de nombreuses actions de prévention en lien avec l’écosystème local, national et international. L’association compte des dirigeantes d’entreprises et il est possible d’échanger.

Les Marie Rose ont pour objectif de proposer (...)

le 21 juillet 2021

Les Marie Rose ont pour objectif de proposer un lieu d’accueil, d’accompagnement et de vie où chaque personne ayant, ou ayant eu un cancer du sein, pourra trouver de l’écoute, des conseils, une prise en charge individualisée, de la bienveillance et différentes prestations (ex tatouage thérapeutique) qui lui permettra de se reconstruire après la maladie.
Plus d’informations : https://lesmarierose.fr/

Comme une dirigeante d’entreprise incarne et (...)

Par Léa - le 25 juin 2021

Comme une dirigeante d’entreprise incarne et est l’entreprise, il est possible de penser l’intégration de son parcours curatif à la stratégie de l’entreprise, à l’opérationnel et à son développement ? Ce qu’il faut anticiper alors, c’est la nouvelle organisation collective du travail et le report des charges sur les équipes !


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.