La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Ouverture d’un espace de restauration au sein de la Médiathèque la Passerelle

par Ville de Vitrolles à Ville de Vitrolles

Alimentation et consommation

Le besoin identifié

Dans le contexte du projet de Rénovation Urbaine du quartier des Pins et la construction de la nouvelle Médiathèque, la création d’un espace de restauration doit permettre de compléter l’offre culturelle par une offre culinaire et poursuivre l’expérience usager au sein de ce nouveau tiers lieu culturel de la ville de Vitrolles. Une attention particulière doit être portée sur la création d’emploi local.

Solution imaginée / Réponse apportée

  • La création d’un espace de restauration d’insertion avec des produits du terroir et de saison.
  • Besoins des acteurs du territoire mis en cohérence avec le projet initial.
  • Viabilité économique du projet (concordance de l’offre et de la demande/rentabilité de l’activité).
  • Recrutement avec la ville de Vitrolles via un AAP de l’opérateur. Le choix s’est porté sur la Table de Cana pour mettre en place le premier espace de restauration. 

Porteur de la solution

La Table de Cana a été la première entreprise ESUS à se positionner et ouvrir le café/Snacking de la Passerelle. La Table de Cana, outre un engagement environnemental fort, accompagne également chaque année entre 25 et 30 personnes vers un retour à l’emploi pérenne sur des métiers en tension : les métiers de la restauration.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.

Documents à télécharger





Au début du XXème siècle, Vitrolles était un village perché au milieu de vastes champs. Aujourd’hui, le pittoresque Rocher au pied duquel s’est construit le village médiéval, domine une "Ville nouvelle" qui s’étend tout en longueur, entre une falaise et un étang. Quelques décennies ont suffi pour cette transformation spectaculaire...

Contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.

Les contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes