La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Optimisation consommation eau potable - Friche BDM

par La Friche Belle de Mai

Environnement

Le besoin identifié

L’eau est, dans le monde comme en France, une ressource de plus en plus rare, la crise climatique rendant son accès chaque jour un peu plus difficile. Face à un stress hydrique annoncé, l’eau s’infiltre depuis quelques années dans les rapports scientifiques, au cinéma, et dans les projets portés par la Fabrique à Initiatives.

  • En 2021, 400 000 personnes n’étaient pas raccordées à un réseau de distribution d’eau potable et d’assainissement. [Coalition eau]
  • En 2022, après un début d’année anormalement chaud, la sécheresse des sols est devenue une préoccupation majeure en France. Conséquence : plusieurs départements ont pris des mesures de restriction d’eau dès le printemps 2022. Parmi eux, les Bouches-du-Rhône sont les plus touchées.

Autant de chiffres qui interpellent sur l’urgence d’adopter une attitude responsable vis-à-vis de nos consommations en eau potable, cette ressource commune à toutes & tous !

Solution imaginée / Réponse apportée

La Fabrique, à l’endroit du collectif Friche Verte [1], a conduit plusieurs actions pour :
_Soutenir le diagnostic des consommations réalisé par les équipes techniques de la SCIC Friche la Belle de Mai,
_Sensibiliser les résident.es sur leurs usages liés à l’eau.

  • La diffusion d’un questionnaire aux résident.es du site de la Friche la Belle de Mai afin de recueillir 1) Des informations sur les niveaux de consommation, les différents types d’usages, les équipements, etc. 2) Des idées d’actions (individuelles et collectives) pouvant amener à réduire notre consommation globale en eau potable sur le site.
  • La coproduction avec Radio Grenouille/Euphonia d’une série de portraits sonores autour des usages de l’eau à la Friche la Belle de Mai - à retrouver ICI ;
  • La coproduction avec Radio Grenouille/Euphonia d’une émission spéciale sur les enjeux soulevés par la gestion de l’eau et les dynamiques impulsées sur ce sujet à la Friche - à retrouver ICI ;
  • La coproduction avec le cinéma le Gyptis d’une soirée - projections, à destination des Frichistes et des habitant.es du quartier de la Belle de Mai : le court-métrage "Le prisme de l’eau" de Nicolás Román Borré (2013) & "Aquarela – L’odyssée de l’eau" de Victor Kossakovsky (2020) ;
  • La coproduction avec Sparrow atelier de stickers de sensibilisation, positionnés à des endroits stratégiques sur le site.

Impacts et Plus valus de la réponse

Déjà engagée sur des chantiers durables autour de la gestion des déchets, de la production d’énergies renouvelables, de la préservation de la biodiversité, et maintenant sur l’optimisation des consommations en eau potable,

la Friche la Belle de Mai s’inscrit aujourd’hui comme un lieu-totem des transitions, avec la capacité de puiser dans ces énergies créatives pour aller au bout de ces ambitions vertueuses.

Porteur de la solution

La Friche la Belle de Mai

Ecosystème mobilisé

Cinéma le Gyptis, La Friche la Belle de Mai, Radio Grenouille, Sparrow atelier


[1La Friche Verte est une démarche horizontale et transversale menée par un collectif autogéré composé d’usagères et usagers de la Friche (résident·e·s, salarié·e·s, artistes, habitant·e·s, sociétaires, enseignant·e·s) agissant pour mettre en mouvement la question de la transition écologique et responsable de ce « bout de ville » vivant et créatif de 45 000 m2 en cohérence avec son environnement proche (le quartier) et plus largement.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals).
Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation (voir tous les lieux ici).
Sur ce nouveau territoire culturel et urbain, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d’application. Toutes les formes d’expressions artistiques se retrouvent ici. Toutes les tendances. Toutes les générations. La découverte, la rencontre, le débat, l’inattendu sont à tous les coins de rues de ce bout de ville.

Contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.

Les contributions


Ce défi est résolu, les contributions sont closes