La fabrique by Inter-Made
Contactez-nous ! Candidatez ! Bouton menu

Le Starter

Entrepreneur.e.s, vous avez un projet d’entreprise socialement innovante ? Intrapreneur.e.s, vous lancez une nouvelle activité au sein de votre entreprise ? Les grandes lignes sont déjà dessinées et vous souhaitez maintenant affiner votre démarche pour préparer le démarrage de votre activité ? Vous contribuez au développement de l’économie circulaire ?

Le Starter s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant cadre, formation et outils pour préparer le lancement de leur activité. Il se place en amont d’une potentielle couveuse et vous accompagne non pas dans le test de l’activité mais dans l’affinage du projet et sa stratégie.

Le Starter, c’est réaliser l’étude de faisabilité de votre projet ! Après 3 mois, vous pourrez enfin répondre à la question : « Alors, est-ce que je me lance ? »

Nouveauté 2021 !

Pour les projets d’économie circulaire, Inter-Made, en partenariat avec la Région, l’ADEME, Pikaia et France Active, propose également une option spécifique, complémentaire et articulée autour de notre Starter ! Cette option est facultative et s’articule avec le starter habituel et vise à optimiser les chances de développement, de réussite et de dissémination des projets d’Economie Circulaire : des modules spécifiques se rajoutent pour appuyer les projets sur les volets de communication du changement, modélisation économique et stratégie partenariale. Un mentorat par des pairs de l’Economie Circulaire est également mis en place pour parfaire l’accompagnement individuel.

« A combien dois-je vendre mes produits ou services pour m’en sortir ?
Comment bien présenter mon projet pour convaincre des partenaires ?
Comment créer mon poste au sein d’un projet associatif ?
 »

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons des modules de formations adaptés :

  • Pratiques de l’économie sociale et solidaire.
  • L’étude de l’environnement de votre projet.
  • Budget prévisionnel et des outils financiers.
  • Techniques de vente et de la communication.
  • Votre développement personnel.
  • La mise en réseau d’acteurs et de partenaires.

Programme de formations

Dans un groupe d’une douzaine de personnes, vous participerez à des formations et des ateliers pratiques, vous serez reçu par un conseiller en individuel, et surtout vous rencontrerez d’autres entrepreneurs et professionnels.

Nos dispositifs sont articulés autour de 3 axes : formations collectives, accompagnement individuel & temps de coopération/mutualisation. Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique. Vous apprendrez à utiliser des outils et méthodes pour les appliquer immédiatement à votre projet. Durant les entretiens personnalisés, vous pourrez ensuite présenter l’avancement de votre projet et profiter de conseils & pistes pour avancer. Le tout ponctué d’événements et actions encourageant la mutualisation des ressources et la richesse des échanges.
En fin de modules et en fin de parcours, des temps dédiés sont organisés pour que vous puissiez évaluer le dispositif et mesurer votre montée en compétence. De plus, des comité d’appui et de suivi sont organisés tout au long des formations, vous mettant en relation avec des partenaires du territoire pour avoir leurs retours, conseils et contacts pour développer votre projet !

Le Starter, c’est 3 mois avec des formations collectives toutes les semaines et un entretien personnalisé toutes les 2 semaines.
Pour l’option Économie Circulaire, des modules de formation viennent s’ajouter aux formations collectives et un mentorat est mis en place pour appuyer l’accompagnement individuel.

Programme Starter 2019

Option Économie Circulaire : 5 modules viennent se rajouter au parcours classique du Starter

  • Introduction : présentation des principes-clés de l’économie circulaire
  • Communication et management du changement
  • Stratégie partenariale
  • Gouvernance complexe
  • Comptabilité extra-financière

Coût

Le programme Starter est financé par nos partenaires financiers publiques et privés.

  • Formation gratuite
  • Adhésion à Inter-Made demandée : 15€/personne physique ou 25€/personne morale

*Tous les parcours d’incubation sont pris en charge par la formation professionnelle, pas le CPF.

Processus de sélection, modalités et délais d’accès

Deux sessions Starter sont organisées dans l’année : l’une démarrant en mars et l’autre en septembre.
Suite à votre candidature, les dossiers seront étudiés et sélectionnés lors d’un comité et vous recevrez un retour de notre part. Ce comité de sélection sélectionnera les projets qui se développent dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et selon ses 4 piliers : utilité sociale (critère non négociable), ancrage territorial, modèle économique et gouvernance participative (critères de progression).

Publics & prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à notre dispositif Starter.

Si votre projet est encore au stade de l’idée et que vous avez besoin de conseils et d’outils pour poser les bases de la structure et vérifier la faisabilité économique, nous accueillons en Starter :

  • Des porteurs de projets souhaitant créer une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, au stade de la modélisation
  • Des intrapreneur.e.s de l’ESS

Femme ou homme, jeune ou retraité, sans-diplôme ou doctorant, à la recherche d’un emploi ou travaillant dans une grande entreprise, projet individuel ou collectif, n’hésitez pas à compléter soigneusement votre dossier de candidature. La qualité de celui-ci conditionne votre entrée dans le dispositif.

Porteur.se.s de projet ou salarié.e.s d’une structure développant une activité socialement ou sociétalement innovante, nos critères de sélection correspondent aux quatre piliers de l’ESS : utilité sociale, ancrage territorial, modèle économique pérenne et gouvernance participative.

Vous êtes intrapreneur.e ? Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez développer une activité socialement innovante en lien avec le cœur de métier de votre entreprise ? Vous pouvez également profiter du programme Starter, adaptés à vos besoins ainsi qu’aux enjeux de votre structure.

Si vous avez un éventuel déficit sensoriel et/ou moteur, merci de prendre contact avec la référente handicap d’Inter-Made, Nunzia Contaldi, afin de faire le point.

Méthodes mobilisées et compétences acquises

En fin de formation Starter, les porteurs et porteuses de projet auront acquis :

  • Des savoirs-être  : être capables de se situer dans l’ESS, conscients des implications de la posture d‘entrepreneur, convaincus de la nécessité d’avoir une démarche commerciale, persuadés de l’intérêt d’associer les usagers et les partenaires dans la conduite du projet
  • Des connaissances  : distinguer les éléments importants pour réaliser leur étude de faisabilité, reconnaitre les grands principes de la comptabilité et de la gestion, identifier la ou les structures d’accompagnement/de financement adéquates, choisir les outils de communication pertinents
  • Des compétences  : conduire une étude de marché, réaliser une première évaluation de leurs charges, de leurs prix de revient et de leur seuil de rentabilité, faire un budget prévisionnel, présenter leur projet à l’écrit comme à l’oral, établir une stratégie de communication, commencer à construire un argumentaire de vente.

Le Starter est articulé autour de formations collectives, d’un accompagnement individuel et de temps de coopération/mutualisation. A chaque fois, partie théorique et pratique s’entremêlent pour appliquer les outils transmis. A la fin de chaque formation, les supports de formation seront transmis aux stagiaires. Dans le cadre de l’accompagnement individuel seront appliqués de manière spécifique au projet les enseignements et les outils.

Le Starter est une formation se tenant en présentiel mais pourra être dispensé en distanciel selon l’évolution de la situation sanitaire.

Modalités d’évaluation

Des autoévaluations des compétences vous seront données pour mesurer votre montée en compétence pendant le dispositif. De plus, un comité d’appui est organisé à la fin du parcours, vous mettant en relation avec des partenaires du territoire pour avoir leurs retours, conseils et contacts pour développer votre projet ! A la fin du dispositif, vous serez amené à évaluer globalement le parcours de formation ainsi que chaque module suivi.



Retrouvez notre rapport d’activité 2020 pour découvrir les évaluations des porteur.se.s de projet 2020 avec 100% de satisfaction (80% dépasse les attentes et 20% en ligne avec les attentes) et, parmi les projets accompagnés, 6 créations d’activité, 27 poursuites autonomes et 9 intégrations dans notre dispositif Couveuse !

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter la responsable Emergence de votre territoire :

Vous avez un projet sur une autre territoire et souhaitez bénéficier du Starter ?

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Inter-Made apporte une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.
Afin de faciliter leur intégration et le suivi pédagogique, nous disposons d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.
Dans ce cas, merci de prendre contact avec la référente handicap d’Inter-Made : Nunzia Contaldi – ncontaldi@inter-made.org – 06 29 94 37 62