La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Destination salin

par Parc Naturel Régional de Camargue à Arles

Environnement
Tourisme, sport, culture

Le besoin identifié

Fin 2013, le Parc Naturel Régional de Camargue soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme « Gérons ensemble notre environnement », ont lancé un projet participatif de réflexion et de concertation sur l’avenir de Salin-de-Giraud et de ses environs.
Avec l’appui de la Fabrique durant deux ans, un groupe de concertation s’est réuni tous les mois afin de définir de nouvelles pistes de développement. Rassemblant une trentaine de membres d’horizons variés (habitants, professionnels, usagers du territoire, associations), le projet a fait le choix de l’« intelligence collective » pour promouvoir un développement durable et la mise en récits de l’histoire industrielle méconnue de Salin-de-Giraud.
Le fil rouge est de dynamiser le village grâce au tourisme durable : promouvoir la destination salin.

Les besoins identifiés sont :

  • Environnementaux : valoriser et encadrer l’accès aux 6000 hectares d’espaces naturels sensibles rachetés par le Conservatoire du littoral aux Salins du Midi suite à l’arrêt de l’exploitation salinière.
  • Economiques : redynamiser et accompagner la mutation de Salin-de-Giraud d’une économie exclusivement industrielle vers une diversification économique dont le tertiaire est l’un des pans.
  • D’attractivité territoriale : mieux répartir l’activité touristique sur l’ensemble du Delta, qui est actuellement polarisé entre Arles centre et les Saintes-Maries-de-la-Mer tout en privilégiant un tourisme qualitatif.

Solution imaginée / Réponse apportée

La Fabrique s’est attachée à modéliser de petites offres touristiques sur un territoire rural et isolé en vue de promouvoir la destination « Salin de Giraud ».
La Fabrique a co-construit la rédaction de 3 appels à projets qui ont, à leur tour, permis de positionner deux entreprises sur la réalisation d’un parcours patrimonial sur la ville, un itinéraire de balades à vélo et un centre équestre pour des balades à cheval. Enfin, la Fabrique a permis la création d’une association afin de poursuivre la dynamique engagée durant la concertation : « l’échappée salinière »

Impacts et Plus valus de la réponse

L’enjeu était de fédérer et multiplier les offres touristiques de qualité sur le village et d’envisager leur coordination pour éviter l’atomisation de l’offre sur Salin de Giraud, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un site de valorisation de la destination Salin de Giraud : www.salindegiraud.fr

Porteur de la solution

  • Le Chronographe intervient sur la médiation muséographique, la conception et la réalisation de sentiers d’interprétation.
  • Le Domaine de la Palissade est un espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du Littoral et propose les balades à cheval de la destination Salin.

Ecosystème mobilisé

Le village de Salin-de-Giraud peut s’appuyer sur des ressources :

  • son environnement au sein d’une nature unique et qui bénéficie d’une façade littorale d’exception.
  • son patrimoine qui témoigne d’une période industrielle où les usines étaient érigées en système économique et social, intégrant les services et équipements nécessaires à la vie quotidienne des salariés.
  • ses habitants qui sont les principaux ambassadeurs du village.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.

Documents à télécharger





Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Les contributions

Les oiseaux de passage

le 18 mai 2020

La coopérative les oiseaux de passage développe la première plateforme coopérative de voyage d’humain à humains. Ceux qui vous accueillent sont réunis en « communauté d’hospitalité » et vous proposent et recommandent des hébergements, des activités, des histoires et des bonnes adresses racontées à travers des circuits, des séjours, des destinations et leurs histoires. Merci à eux car ils nous ont largement inspiré et nous donne le CAP !

Lire la suite

Développement durable et citoyenneté de Mas-Thibert

le 18 mai 2020

L’intérêt de Déducima pour la démarche en cours à Salin de Giraud renvoi à l’expérience qui a été la leur à l’occasion d’une concertation identique sur le village de Mas Thibert. Les habitants au sortir de cette concertation ont souhaité se fédérer autour d’une association : Déducima.. Leur témoignage à l’occasion de la concertation à largement inspirer la création de l’échappée salinières.

Lire la suite

Conservatoire du littoral

le 18 mai 2020

Dans la mesure où le Conservatoire est propriétaire en grande partie des sites naturel qui jouxtent le village de Salin, le fait de les associer étroitement à la démarche a été déterminant notamment concernant les itinéraires de balades (vélo, cheval…etc).

Lire la suite

Office du tourisme d’Arles

le 18 mai 2020

En charge de la promotion d’Arles et de la Camargue l’expertise de son directeur a été déterminante. La promotion du village des Salins est actuellement assurée par l’OT d’Arles.

Lire la suite

ACCM

Par ACCM - le 18 mai 2020

Au titre de sa compétence développement économique l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette ont largement contribuer, notamment via son service ESS, à alimenter les réflexions via les études socio-économique dont elle dispose.

Lire la suite


Ce défi est résolu, les contributions sont closes.