La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Valoriser les déchêts de l’activité viticole

par INSERM à Méditerranée

Alimentation et consommation
Santé
Technologies

Contexte et enjeux

Dans le cadre du projet BESTMEDGRAPE, l’INSERM s’associe avec La Fabrique by Inter-Made afin d’imaginer des solutions innovantes sur le réemploi des gisements de déchets de l’activité viticole.

Le raisin, en tant que culture traditionnelle de la région méditerranéenne, présente un fort potentiel d’innovation, qui n’a pas encore été exploité de manière efficace. Les personnes qui travaillent dans le secteur viticole se concentrent généralement sur l’amélioration de la qualité du raisin et du vin, mais n’accordent pas beaucoup d´importance à l’optimisation de la gestion du marc de raisin. Sur la base de l’expérience des partenaires en R&D dans les domaines de la valorisation du raisin, de l’exploitation des déchets et du développement de solution de réemploi dans le domaine de la nutrition et de la cosmétique, BESTMEDGRAPE vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant les connaissances scientifiques/technologiques sur les variétés de raisin locales et l’exploitation de produits dérivés comme sources de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commercialisables et innovants. Ainsi, le projet valorisera non seulement un produit méditerranéen, le raisin, mais également la diversification de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits & services, stimulant ainsi l’économie locale, réduisant la pollution de l’environnement et multipliant les possibilités d’emploi.

Photo © Château Kefraya

Objectifs

L’INSERM dans le cadre du projet BESTMEDGRAPE s’attend à un changement d’attitude dans la manière dont les entrepreneurs méditerranéens gèrent les nombreuses propriétés et bienfaits des cépages locaux. Une grande attention est accordée aux thématiques de la nutrition et de la cosmétique. Cela implique la croissance d’une nouvelle chaîne de valeur dérivée des résidus de raisin et des opportunités commerciales associées. En outre, le projet contribuera à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et à éviter la contamination de l’environnement par la grande quantité de déchets générés lors de la vinification.
Typologie des gisements de déchets : Sarment de vigne, Marc de raisin, raisin non commercialisable…

Opportunités

L’équipe française de l’INSERM lance l’appel à la sélection de 30 futurs entrepreneurs potentiels dans le projet BestMedGrape

L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) - un organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, en partenariat avec d’autres institutions internationales et Inter-Made, incubateur d’entreprises ancré dans l’économie sociale et solidaire, lance un appel à candidatures dans le but de sélectionner 30 candidats pour l’admission au processus de transfert technologique et au programme de mentorat et d’orientation pour la création d’entreprise dans le cadre du projet BESTMEDGRAPE.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juin 2021. Et c’est ici que ça se passe ➡ http://www.inmed.fr/appel-bestmedgrape.html
Pour plus d’informations : http://www.inmed.fr/appel-bestmedgrape.html
Contact : paola.pinna@inserm.fr

Pour candidater, c’est très simple :

  • Téléchargez et complétez le formulaire de candidature ci-dessous
  • Envoyez un mail à paola.pinna@inserm.fr en y joignant :
  • Le formulaire de candidature complété
  • Votre CV
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • La déclaration sur l’honneur qui se trouve à la fin du formulaire de candidature.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





L’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer

Les contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer