La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Service postal et quartiers prioritaires

par La Poste

Autres services

Contexte et enjeux

“L’Alliance Dynamique” avec l’Économie Sociale et Solidaire est pour Le Groupe La Poste un choix partenarial fort fondé sur des valeurs communes telles l’accessibilité à tous, la proximité, la confiance, la solidarité.
L’un de ces axes porte sur la revitalisation de territoires enclavé ruraux ou urbain. Cet axe comporte différents volets : faire revivre des lieux vacants, accueillir par convention les services postaux dans des lieux animés par l’ESS.

Objectifs

Le défi auquel nous sommes confrontés est de garantir le service postal dans les quartiers populaires par la création de nouvelles alliances entre acteurs de l’ESS et Le Groupe La Poste. Quels services pourraient être proposé en plus du service postal au sein de ce point relai ? Une attention sera portée aux idées permettant de mutualisme un espace commun entre différents acteurs et intégrant la question de la médiation numérique.

Les contraintes

Focus besoins du Groupe La Poste :

  • Etre présent dans les quartiers avec leur service : Relai Postal ESS,
  • Point de vigilance sur les sécurité dès lors que le relai postal accueille des services financiers,
  • Le service est délivré par un partenaire de La Poste.

L’opportunité d’une alliance entre La Poste est un opérateur associatif ou relevant de l’Économie Sociale peut répondre à la fois à la nécessité du retour du service postal mais également de répondre aux besoins fréquents des quartiers "politique de la ville" ; à savoir :

  • Accès à l’emploi et à la formation,
  • La lutte contre l’illectronisme et l’accès aux droits notamment des plus âgés,
  • Favoriser l’inclusion éducative des plus jeunes,
  • L’amélioration du cadre de vie et du lien social.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





La Poste est une société anonyme française principalement présente en tant qu’opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance,opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données. La Poste est détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations et l’État français. La Poste et toutes ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste.

Focus expert


13 Habitats

13 Habitat est le premier Office HLM en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ambition de l’office est de construire plus et mieux, réhabiliter, assurer un équilibre social dans nos cités et résidences, optimiser les services offerts aux locataires, et créer du lien social. Leur rôle est indispensable (...)


Groupe Addap 13

La technicité et la parfaite connaissance des problématiques rencontrées sur les quartiers font de l’Addap, à travers leurs actions de prévention spécialisés, un allié important pour la réussite des solutions qui émergeront de ce défi.


L'Olivier Bleu

Acteur majeur sur le quartier, la MPT et Centre social l’Olivier Bleu, à travers sa mission d’éducation populaire, intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et (...)


L'union des Aygalades

L’association des locataires, largement investie pour l’amélioration du cadre de vie sur la cité des Aygalades, accompagne la démarche par l’apport de son expertise d’usage.


La Cité des Arts de la Rue

La proximité de la Cité des arts de la rue et les actions culturelle conduites pour le quartier des Aygalades on fait de l’APCAR un interlocuteur naturel pour sourcer des idées sur le défi de la Poste. https://www.lacitedesartsdelarue.net/apcar/


Métropole Aix-Marseille-Provence

L‘investissement des services politique de la ville sur ce défi est essentielle pour favoriser l’émergence d’actions cohérentes et adaptées aux enjeux territoriaux du Contrat de Ville et les attentes des habitants des quartiers prioritaires. (...)

Les contributions

La Fabrique by Inter-Made & La Friche a (...)

le 25 septembre 2020

La Fabrique by Inter-Made & La Friche a organisé deux séances de créativités (Open Innovation) sur le défi, avec les porteurs de projets de l’incubateur Inter-Made, sur les antennes de Arles et Marseille pour imaginer des solutions à ce défi.

Créer un tiers lieu permettant d'augmenter (...)

Par Joanne - le 16 juin 2020

Créer un tiers lieu permettant d'augmenter l'offre de structures existantes, basée sur l'étude des besoins de la population concernée : aide à la personne (services bancaires, aide administrative), soin à la personne (groupes de paroles, services psychologiques, premiers soins), ateliers gratuits (alphabétisation, sport, création), crèche + service postal.
Inclusion de personnes retraitées dans l'animation du lieu.
Laboratoire innovant en terme d'aménagement de l'espace, pour accueillir les différentes activités et créer de la convivialité.

Intégrer des plateformes multi-activités ou (...)

Par Marie-Amélie - le 16 juin 2020

Intégrer des plateformes multi-activités ou services existantes.
S'appuyer sur des dynamiques spécifiques aux quartiers, des structures et associations actives, et des lieux vecteurs de liens et de rencontres : tiers-lieux, centres sociaux, CIQ, épiceries, cuisines partagées, régies de quartier, médiathèques, fablabs ...
Privilégier les structures existantes ou co-construire avec les habitant.e.s du quartier des solutions adaptées à leurs besoins.

Coupler l'activité de service postal avec (...)

Par Robert - le 15 juin 2020

Coupler l'activité de service postal avec les services d'un écrivain public afin d'aider à la réalisation de dossier administratif et renforcer l'accès au droit.

Documents joints
S'appuyer sur la filière de récupération (...)

Par Juliette - le 15 juin 2020

S'appuyer sur la filière de récupération papier/carton pour en faire un pôle de transformation en enveloppe/colis prêt à envoyer.
Idées supplémentaires : 1/faire de la consigne de carton, 2/récupération des cartons et revente à bas coût à des particuliers pour les déménagement.
Partenaires à associer : teracycle, éco-emballage, imprimeur (mise à dispo d'une plieuse)
Des exemples inspirants : La Poste a financé le guide Zéro Wast France, "Bureau zéro déchet" il y a deux ans ; l'entreprise ça cartonne.

Contribuer