LUNDI 15 FÉVRIER 2021 - DE 14H A 16H30
Assistez au plateau TV rediffusé en live !
L’innovation sociale nous concerne tous : penser l’écologie, construire une société plus juste, développer une économie humaine, favoriser la solidarité et ses réseaux… Chacun de nous, entrepreneur, citoyen, engagé ou non est touché par ces enjeux qui pour certains façonnent déjà notre quotidien et, plus sûrement, détermineront notre avenir !
Pour la troisième année, Inter-Made, la MGEN, la Friche la Belle de Mai proposent une odyssée autour de l’innovation sociale : pour se rencontrer, se projeter autour d’initiatives locales et s’inscrire dans un futur commun.
La crise sanitaire nous impacte tous-tes en premier lieu les acteurs de la filière de la restauration. Aussi, nous avons souhaité effectuer un focus sur nos capacités de rebonds et de transition à travers l’économie circulaire.
Cette année, #Plus20, s’inscrit comme le point de départ d’un chantier de plusieurs mois, porté par Inter-Made et ses partenaires. L’enjeu est d’identifier les opportunités qu’offre l’économie circulaire afin de se réinventer et faire face à cette crise économique et, d’autre part, d’anticiper les réglementations à venir pour le secteur et répondre à l’urgence environnementale.
Une opportunité qui concerne l’ensemble de la Restauration Hors Domicile (RHD). La RHD comprend la restauration collective (écoles, hôpitaux, crèches, restaurants administratifs, etc.) et la restauration commerciale (restaurants, hôtels, cafés, vente à emporter, traiteurs, etc.).
Aussi, dans le cadre de cet événement prospectif, nous vous invitons aux côtés des acteurs de l’économie circulaire à nous projeter en 2041 et à venir faire un pas de côté, prendre de la hauteur, tisser des collaborations futures, pour identifier des pistes de rebonds grâce à l’économie circulaire et rendre possible ce qui est nécessaire.
A l’initiative de
Avec le soutien de
L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’uti¬lisation des ressources naturelles, de limiter les déchets générés et privilégier le bénéfice de l’usage à celui de la possession. C’est aussi un outil au service de la performance de nos organisations et une véritable alternative porteuse d’espoir.
Le secteur de la restauration représente une part importante de l’activité économique en région Sud – Paca. Par son modèle de production et ses volumes de ressources consommées, le secteur représente un formidable vivier de mise en pratique concrète des principes de l’économie circulaire.
Les nouvelles lois et réglementations imposent progressivement au secteur de la restauration collective de mo¬difier ses méthodes de travail et d’approvisionnements (50% de produits durables de qualité, dont des produits bio).
Par ailleurs, pendant le confinement, les Français ont favorisé le bio et la pertinence de s’alimenter en circuit court : ils sont 70% à en avoir consommé, soit 8% de nouveaux consommateurs en plus. Comment permettre aux petits producteurs locaux d’être en capacité d’approvisionner les acteurs de la restauration à la hauteur de ces exigences ?
La Loi EGALIM impose d’ici 2025 la fin de l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique. Cette problématique doit tenir compte de la réalité de contraintes techniques, humaines et économique.
De la même façon, la loi sur l’économie circulaire prévoit dans un avenir proche l’interdiction de vaisselles jetable ainsi que l’eau en bouteille plastique ou de te contenant pour la vente à emporter du type boite en polystyrène expansé. Des alternatives existe déjà sur les plats à emporter ou la consigne du verre. Une adaptation et une duplication de ses solutions est-elle possible ?