Inter-Made, incubateur en innovations sociales et la Friche la Belle de Mai renouvellent la coproduction de #PLUS20 - L’avenir part d’ici pour la 6ème année consécutive, avec le soutien de la MACIF : un évènement prospectif ouvert à toutes et tous pour imaginer, expérimenter, réfléchir au monde de demain…
En nous projetant dans 20 ans !
#PLUS20 vous invite durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire à (re)penser nos trajectoires collectives et à nous interroger ensemble sur les actions indispensables pour déterminer un avenir partagé & désirable, en s’intéressant à deux sujets d’avenir majeurs :
SE NOURRIR & HABITER – à l’horizon 2043
Et pour réaliser ce saut vers le futur, quoi de mieux que de prendre appui sur les solutions et les idées socialement innovantes déployées dès à présent dans le champ de l’ESS ! Grâce à des prises de paroles d’acteur·rice·s engagé·e·s et des animations créatives, l’évènement propose aux participant·e·s de coconstruire les réponses aux défis de demain, afin de s’inscrire dans un futur commun.
MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
LES GRANDES TABLES
FRICHE LA BELLE DE MAI
Se nourrir - Le corps : Accélérer les cuisines partagées
Dans un contexte de précarité alimentaire grandissante, l’accessibilité de toutes et tous à une alimentation saine et choisie est une préoccupation majeure à Marseille. Et alors même que l’alimentation est source de liens humains, sociaux et véhiculent des valeurs de partage & de générosité, c’est aussi un vecteur d’exclusion pour les personnes : comment se (ré)organiser, autour des notions de coopération et de solidarité, pour développer davantage de lieux / projets qui soutiennent la démocratie alimentaire ?
Se nourrir - L’esprit : Imaginer le quartier Belle de mai
D’une part, une alliance d’acteurs actifs sur les quartiers de la Belle de Mai, de Saint-Mauront et des Chutes-Lavie est train de se constituer au sein d’un PTCE - Accélérateur des transitions écologiques et sociales.
De l’autre, une action portée conjointement par la Ville de Marseille et la Fabrique à Initiatives sur la redynamisation du centre-villageois du quartier de la Belle de Mai démarre en cette fin d’année 2023 !
En ce sens, nous invitons les opérateurs locaux et les habitant·e·s de ces quartiers à venir contribuer aux bases de ces projets, de sorte à favoriser l’émergence d’initiatives connectées aux besoins et aux envies des populations locales.
Habiter - Se loger : Dans le futur !
La finalité de ce temps de partage collectif consiste à mettre en lumière les nouvelles formes d’habitat (partagé), la revalorisation actuelle dans le secteur de la construction des techniques écologiques et des savoir-faire traditionnels, qui s’appuient notamment sur des principes de réemploi & l’usage de matériaux biosourcés. Il s’agit également de mettre en valeur les démarches d’éco-conception liées au logis ainsi qu’au cadre de vie.
Habiter - Vivre-ensemble : Imaginer le quartier intergénérationnel
Dans un contexte global où l’attention de la société vis-à-vis des aîné.e.s semble décroitre et où les politiques publiques dédiées sont inadaptées, près de 530 000 personnes âgées sont en situation de ”mort sociale” en 2020. Un constat alarmant qui appelle à réagir, d’autant plus face à la raréfaction des lieux de socialisation ainsi qu’à celle des interventions « à domicile » (à destination des seniors), ce qui complexifie le repérage des situations de fragilités. Ainsi, la nécessité de maintenir et entretenir les liens entre les générations est un précieux levier pour envisager ensemble l’avenir.
FORMATION - Les Journées de la Mallette
APPEL A PROJETS - STARTER