La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Favoriser l’émergence d’une boucle alimentaire locale en QPV

par Clotilde DELATTRE à Grand Saint-Barthélemy (14ème) - Quartier Font-Vert

Inclusion
Alimentation et formation
Emploi
Activité traiteur responsable

Contexte et enjeux

Le quartier de Font-Vert, situé dans le 14e arrondissement, a été construit en 1968 sur l’emprise d’un immense bidonville qui occupait l’emplacement actuel des cités du Grand Saint-Barthélemy. Sur une superficie de 15 ha, le territoire accueille environ 1100 logements. La démolition de 3 bâtiments dans les années 90 a permis de dé-densifier le quartier, ce qui lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une ambiance paysagère avec des espaces verts généreux.

Une analyse des besoins coréalisée par les services Politique de la Ville et Mission Renouvellement Urbain de la Métropole Aix-Marseille Provence, et appuyée par les acteur.rice.s associatifs du quartier Politique de la Ville du Grand Saint-Barthélemy (14ème), a mis en lumière la nécessité d’accompagner des projets économiques innovants et d’utilité sociale en prise avec les dynamiques émergentes du territoire. ​

En effet, depuis l’arrivée des jardins partagés de Font-Vert et plus récemment celle de la Cité SNCF, des projets se sont développés autour de l’accessibilité alimentaire (L’Après-M, Plateforme d’entraide alimentaire) et de la gestion des espaces extérieurs (jardins familiaux de Font-Vert). En ce sens, le déploiement d’activités économiques, en lien avec la restauration & l’alimentation, viendrait enrichir ces initiatives spontanées.

Le projet envisagé :
_L’association Femmes Familles Font-Vert souhaite développer des activités marchandes de restauration (cantine associative et traiteur sur commande) et des ateliers d’apprentissage à la cuisine & à la pâtisserie. Par ailleurs, la cuisine s’approvisionnerait en partie avec les produits cultivés au sein des (futurs) jardins d’insertion.

 ! Les besoins - besoin de partages d’expériences !

Investissements : quels sont les investissements à prévoir au démarrage d’une activité de traiteur ? (livraison en liaison froide  ; chaîne de froid etc.)
Réglementation : où peut-on trouver des ressources spécifiques sur les réglementations propres à une activité traiteur/restauration ? )
_Visibilité : Au démarrage de l’activité, c’est quoi le meilleur moyen pour se faire connaître  ? (site web, institutions liées à la création d’entreprise, flyers, presse spécialisée etc.)
_Apprentissage : Connaissez-vous d’autres dispositifs similaires à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) proposé par Pôle Emploi ? L’avez-vous déjà expérimenté au sein de votre structure ? Et si oui, ça donne quoi ?
_CAP Pâtisserie : Connaissez-vous des offres de formation PÂTISSERIE sur une durée courte (9 à 12 mois maximum), localisée à Marseille ou environ proche (60 km), diplômante, et pas en continue (exemple : 1 à 2 jours par semaine) ?

Merci à vous pour vos précieuses contributions !

Objectifs

Développer un projet alliant des activités marchandes de restauration (cantine associative et traiteur sur commande) et des ateliers d’apprentissage à la cuisine & à la pâtisserie.

Faire le lien avec et valoriser les nouvelles parcelles créées (type jardins d’insertion par l’animation et/ou la production) au sein du quartier dans le cadre de Quartiers Fertiles : l’activité traiteur s’approvisionnerait ainsi [en partie] avec les produits des jardins.

Pérenniser des emplois locaux, à savoir le poste d’animateur des jardins et d’animatrice-cuisine, et permettre la montée en compétences de ces personnes + celle des habitant.es du Grand Saint-Barthélémy.

Opportunités

Le projet permettra de créer des activités de restauration (traiteur sur commande et cantine associative), porteuse de sens, de convivialité et de lien social ET, qui pourrait générer à terme d’autres emplois.

Le projet permettra de développer les compétences des habitant.e.s en matière de cuisine grâce à des ateliers d’apprentissage, dispensés par une la salariée de l’association Femmes Familles Font Vert, qui souhaite obtenir le CAP - pâtisserie !

A Font-Vert, le quartier bénéficie d’une vie associative riche. Des jardins partagés ont été créés en 2015 et sont animés aujourd’hui par la Maison des Familles et des Associations (partenaire au sein de Quartiers Fertiles), sur un foncier appartenant au bailleur. Ils comprennent 40 parcelles, individuelles ou dédiées à une association. Elles sont cultivées en totalité aujourd’hui.
La liste d’attente pour l’usage d’une parcelle confirme l’intérêt des habitant.e.s pour l’agriculture urbaine et le "bien-manger". C’est un atout indéniable du quartier sur lequel il faut s’appuyer !

Les contraintes

Construire un écosystème - projet à partir du tissu associatif local du quartier et l’amener progressivement à l’autofinancement, et en particulier à la pérennisation de postes et à la création d’emplois.

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.





Contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer

Les contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer